Les trimestres d’assurance retraite

Afin de prétendre à une retraite à taux plein, le salarié doit justifier d’un certain nombre de trimestres d’assurance retraite. Or qu’est ce qu’un trimestre, comment les valider, comment connaitre ses trimestres validés ?

Qu’est-ce qu’un trimestre assurance retraite ?

Le trimestre est l’unité de base de calcul dans la durée d’assurance qui est utilisé dans la majorité des régimes de retraite de base.

Afin de calculer les trimestres assurance retraite validés, il faut additionner deux types de trimestres : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.

Les trimestres cotisés sont ceux au cours desquels des cotisations retraite ont été effectivement prélevés et versés aux caisses de retraite.

Les trimestres assimilés sont ceux qui n’ont donné lieu à aucune cotisation mais qui sont validés. Il s’agit de trimestres attribués dans diverses situations telle qu’une période de chômage, un congé maternité ou paternité, en cas de maladie, d’expatriation ; de détention provisoire ou encore de stage de formation professionnelle.

 

Comment valider des trimestres ?

La validation d’un trimestre dépend des revenus perçus par le salarié au cours d’une période donnée. Dès lors plus la rémunération d’un salarié est élevée et plus il validera rapidement des trimestres. Cependant, une limite existe : quatre trimestres maximum peuvent être validés par an.

Dès lors afin de valider un trimestre, le salarié devra percevoir annuellement un salaire représentant 150 fois le montant du SMIC horaire brut. Ce montant évolue annuellement en fonction de la revalorisation du SMIC (11.27 au 1er janvier 2023). Aussi, un revenu salarial de 1690.5 euros permet de valider un trimestre, 3381 euros pour deux trimestres, 5070.5 euros pour trois trimestres et 6762 euros pour quatre trimestres.

Comment faire le point sur son nombre de trimestre ?

Afin de faire le point sur sa situation, le compte retraite récapitule le nombre de trimestres acquis et propose l’estimation de sa retraite. Il est vous est par ailleurs possible de calculer l’indemnité de départ à la retraite grâce à votre nouvel outil Actuarem