Actuarem est une plateforme intuitive, très interactive

Actuaire agrégé, Jean-Marie Nessi a fait partie des premiers utilisateurs de la plateforme Actuarem et nous donne ses impressions sur les outils utilisés.


Quelle est votre activité ?

Je suis consultant indépendant en actuariat, après avoir été responsable réassurance chez AXA. Je suis également professeur à l’Institut des Actuaires et président de la société de formation continue en actuariat, CARITAT.

Que pensez-vous de la plateforme Actuarem ?

J’ai suivi le développement des outils digitalisés proposés par AOPS Conseil ces trois dernières années et Actuarem est vraiment l’aboutissement de ce travail de fond. Pour l’instant, deux outils sont proposés mais je sais que d’autres vont suivre d’ici quelques mois.

Sur la prise en main, c’est agréable à manipuler. La plateforme est intuitive, très interactive, on est assez bien guidé. Et surtout beaucoup de paramètres sont déjà pré-remplis en fonction de la convention collective choisie donc cela fait clairement gagner du temps.

Les outils actuarem vous semblent-ils adaptés aux besoins des professionnels ?

Oui, les 2 outils sont très bien ciblés. L’outil 4i qui calcule les indemnités de rupture de contrat de travail est plus destiné aux responsables RH des entreprises, aux avocats, aux experts-comptables et aux représentants syndicaux employeurs et salariés, etc. Outre les heures gagnées, l’outil va améliorer leur qualité de service.

L’outil IFC est une double aide, à la fois pour traiter le dossier individuel puisque pour chaque salarié, on peut avoir rapidement une valeur de l’indemnité de fin de carrière, et pour l’ensemble des salariés, on a tout de suite une vision générale de la charge des passifs sociaux. Donc, c’est un outil qui répond très bien aux problématiques RH dans la gestion des individus et à celles des experts-comptables dans la vision des passifs sociaux des entreprises.

actuarem IFC rapport

Quels sont les atouts d’Actuarem que vous retenez ?

Le fait d’avoir cette liste de conventions collectives mises à jour, ainsi que des taux et des barèmes fiables, c’est un plus indiscutable. La plateforme sert aussi de veille sur les évolutions des conventions collectives, c’est un atout majeur. Cela évite d’avoir à se replonger dans chaque texte des conventions collectives.
Le rapport actuariel est très complet, technique et objectif. La plateforme donne aussi la possibilité de demander aux consultants d’AOPS Conseil la validation des paramètres entrés dans l’outil.

Découvrez la plateforme actuarem.com et profitez de 15 jours d’essai gratuit